Skip to main content

Théâtre en Azerbaïdjan Sommaire Histoire | Origine du théâtre national azerbaïdjanais - fin du XIXe siècle, début du XXe siècle | Développement du théâtre azerbaïdjanais à l'époque soviétique | Théâtre musical azerbaïdjanais | Notes et références | Voir aussi | Menu de navigationmodifiez l'article« Page not found »lire en ligne« Сатир-агиттеатр »« Electronic encyclopediya. Uzeiyr Hajibeyov::: Тифлисский азербайджанский театр »

Théâtre azéri


page de discussionmodifiez l'articleNotes et référencesQuelles sources sont attendues ?Comment ajouter mes sources ?wikifierAide:Wikificationaméliorer la mise en forme d'un autre articleNovrouzMoyen ÂgeMirza Fatali AkhundovBakouBakouChouchaChouchaMonsieur JordanCaucaseChouchaOthelloJalil MammadkulizadeAzerbaïdjanPuchkinDostoyevskiBakouAkhundovTbilissiErevanArménieChouchaBakouUzeyir HajibeyovBakouAzerbaïdjanChah Ismayil










(function()var node=document.getElementById("mw-dismissablenotice-anonplace");if(node)node.outerHTML="u003Cdiv class="mw-dismissable-notice"u003Eu003Cdiv class="mw-dismissable-notice-close"u003E[u003Ca tabindex="0" role="button"u003Emasqueru003C/au003E]u003C/divu003Eu003Cdiv class="mw-dismissable-notice-body"u003Eu003Cdiv id="localNotice" lang="fr" dir="ltr"u003Eu003Cp class="mw-empty-elt"u003Eu003C/pu003Eu003C/divu003Eu003C/divu003Eu003C/divu003E";());




Théâtre en Azerbaïdjan




Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.






Sauter à la navigation
Sauter à la recherche





Le théâtre azerbaïdjanais (Azerbaïdjan: Azərbaycan teatrı) - est un art théâtral du peuple azerbaïdjanais.




Sommaire





  • 1 Histoire


  • 2 Origine du théâtre national azerbaïdjanais - fin du XIXe siècle, début du XXe siècle


  • 3 Développement du théâtre azerbaïdjanais à l'époque soviétique


  • 4 Théâtre musical azerbaïdjanais


  • 5 Notes et références


  • 6 Voir aussi




Histoire |


Les sources de l'art théâtral azerbaïdjanais reposent sur d'anciennes fêtes et danses.


Les éléments de l'action théâtrale sont dans de nombreux types de créativité du peuple azerbaïdjanais - jeux ("gizlanpatch" - cache-cache, "kosaldigach" - jeu de polo), gibiers ("kepenek" - papillon, "banovcha" - violet), traditions de mariage ("Nichan" - fiançailles, "duvakhgalma" - enlever le voile de la mariée, "jouet" - mariage) et vacances ("Novrouz" - le printemps arrive, "kev-sej" - préparation pour l'hiver).


La danse masculine collective «yally», la performance des skomorokhs, des kandirbazs (marcheurs de corde), des mukhraduzds et des mukhrabazs, des spectacles de derviches et de charmeurs de serpents sont des formes initiales de spectacles théâtraux. Scènes nationales largement connues telles que "Kosa-kosa", "Garavelli", "Chah Selim", "Ketchal pahlavan", "Jeyran khanim" (Mme Jeyran), "Maral oyunu" (jeu de cerfs) "Kaftarkos" (Hyène), "Khan-khan" (Souverain et Juge), "Tapdig Tchoban" (berger Tapdig) et "Tenbel gardach" (Le frère paresseux) étaient d'une grande importance dans la formation du théâtre national azerbaïdjanais. Le théâtre de marionnettes "Kilim arasi" (en tapis), dont les apparences laides de la vie quotidienne, l'inégalité sociale et l'injustice ont été ridiculisées, est un ancien type d'art théâtral azerbaïdjanais.


Les spectacles religieux-mystiques étaient largement répandus au Moyen Âge. La tradition théâtralisée «Chabih», qui se déroulait généralement dans le triste mois de Muharram, est l'un des spectacles de ce genre.



Origine du théâtre national azerbaïdjanais - fin du XIXe siècle, début du XXe siècle |


Le théâtre national azerbaïdjanais a vu le jour dans la seconde moitié du XIXe siècle, sur la base d'une comédie de Mirza Fatali Akhundov, le premier dramaturge azerbaïdjanais, penseur éminent et philosophe d'Azerbaïdjan.


Le premier spectacle professionnel en langue azerbaïdjanaise a été présenté le 23 mars 1873. Hasanbay Malikov-Zardabi, pédagogue de la vraie école et Najafgulu bey Vazirov, étudiant de l'école ont été les initiateurs du spectacle. Les élèves de la vraie école ont joué le "Vizir de Khanate de Lankaran " joué par M.F.Akhundov sur la scène de l'Assemblée publique de Bakou. Le deuxième spectacle - "Haji Gara" (les aventures de Miser) - une autre comédie de M.F.Akhundov a été présenté dans le hall de l'Assemblée publique de Bakou, le 17 avril 1873.


L'organisation du théâtre professionnel et la mise en scène des spectacles à Bakou a été arrêtée après les premiers spectacles. Zardabi était occupé avec la création du journal "Akintchi", et Najaf Bey Vazirov est allé en Russie pour l'éducation. Ouverture de la vraie école à Choucha en 1881, et école élémentaire féminine en 1894, l'ouverture d'une école de musique par le critique musical Kharrat Gulu et l'implication de jeunes chanteurs ont suscité l'intérêt de l'intelligentsia locale dans le théâtre[1].Ainsi, des spectacles d'amateurs ont été mis en scène par de jeunes pédagogues à Choucha, pendant les vacances d'été. Dans les premières années, le répertoire se composait des travaux de M.F.Akhundov.


Le journal "New education" a écrit le 17 août 1884:


Ces jours-ci, les amateurs de théâtre de Choucha ont montré un spectacle dans la langue maternelle pour la troisième fois à des fins caritatives. Initialement, "Mastali Chah", la comédie, puis "Haji Gara", et hier "Vizir de Khanate de Lankaran " ont été mis en scène. Bientôt, ils se réuniront pour présenter la comédie "Monsieur Jordan". Tous sont écrits par Mirza Fatali Akhundov, un homme éminent parmi les musulmans du Caucase.


Nombre d'amateurs de théâtre ont donné lieu à l'apparition de jeunes dramaturges. H.Vazirov, professeur de langue maternelle à l'école russo-tatare de la ville de Choucha, a participé activement au cercle amateur des jeunes pédagogues, en 1890. En 1892, des amateurs mettaient en scène «Mariage -  n'éteint pas la soif» de H.Vazirov. Ce spectacle a été détruit par les croyants fanatiquement excités et les acteurs ont été faits pour s'échapper par la porte arrière. Le sacerdoce musulman, qui considérait la littérature et le théâtre comme une œuvre obscène, commença à empêcher l'affichage des lunettes. L'intelligentsia dominante de Choucha, qui a commencé une bataille avec une telle réaction, a organisé de nouveaux spectacles. En été 1984, les spectacles tels que "Haji Gara", "Monsieur Jordan le botaniste et le fameux sorcier derviche Mastali Chah" et "Bear, le vainqueur des caoutchoucs" ont été montés l'un après l'autre par de jeunes pédagogues à des fins caritatives. En 1895, ces acteurs ont finalement terminé la pièce «Mariage - n'éteint pas la soif» de H.Vazirov. Le succès du spectacle a été mentionné dans le journal "Terjuman".


En 1896, une nouvelle tragédie " union rompue " par A.Hagverdiyev a été exposée à Choucha. L'auteur de la pièce était le directeur du spectacle. En 1904, des amateurs réalisent la mise en scène de "Othello" de W.Shakespeare. H.Vazirov était traducteur et interprète de la paix d'Othello.


À la fin du XIXe siècle, des spectacles en langue azerbaïdjanaise ont été présentés dans des villes de province telles que Nukha, Ganja, Chamakhi, Nakhitchevan et d'autres. Les partisans de l'école d'art dramatique d'Akhundov, Najaf bey Vazirov, Hachim bey Vazirov, Nariman Narimanov, Abdurrahim Bey Hagverdiyev, Jalil Mammadkulizade et Suleyman Sani Akhundov, étaient les organisateurs des spectacles théâtraux.




De nouvelles troupes théâtrales, appelées «camaraderies», apparaissent sous l'influence de la révolution russe de 1905-1907. Une troupe spéciale sous le journal "Tekamul" a été créée dans les régions productrices de pétrole avec des cercles de théâtre. Spectacles du théâtre ont été donnés dans le passage commercial "Granvio".


En 1908, une troupe théâtrale unifiée, réunissant des acteurs professionnels tels que H.Arablinski, S.Ruhulla et A.Veli, fut créée sous l'égide de l'association caritative «Nijat». La troupe avait un vestiaire et des accessoires. En outre, la troupe a présenté des spectacles au théâtre Taghiyev et dans d'autres régions. Des spectacles tels que "Agha Muhammad Chah Qajar" par A.Hagverdiyev (1907),  Voleurs " (1907); " Homme mort " par J.Mammadguluzade (1916), "Othello" (1910), sur qui l'acteur et réalisateur H.Arablinski a eu un grand succès et les arts de qui a été pénétré par inspiration révolutionnaire et romantique, étaient des événements importants dans l'histoire de théâtre de l'Azerbaïdjan.


A cette époque, des pièces telles que "Gaveyi ahengar" (S.Sami), "Réfugiés" (Schiller), "Al-Mansour" (H.Heine), "Othello" (W.Shakespeare), "Docteur Willy-nilly" (J B Molière), "L'inspecteur du gouvernement", "Mariage" (N V Gogol), "Le premier vigneron" (L N Tolstoy) et autres.


En 1919, le théâtre national d'Azerbaïdjan a été créé.



Développement du théâtre azerbaïdjanais à l'époque soviétique |


Tous les théâtres en Azerbaïdjan ont été nationalisés après l'établissement du pouvoir soviétique et leur répertoire était strictement contrôlé par les autorités[2].Le gouvernement a uni les troupes détruites, a énuméré leurs acteurs au service du gouvernement. Le théâtre national a acquis son développement grâce au soutien financier du gouvernement. En 1920, un théâtre des États-Unis comprenant des théâtres et d'opéra azerbaïdjanais, russes et arméniens a été créé. En 1922, la troupe dramatique azerbaïdjanaise a été transformée en théâtre dramatique académique. En 1920, un théâtre de satire-agitation russe, transformé au Théâtre du travail de Bakou en 1923[3], a été créé. Des miniatures, des revues, des parodies de thèmes sociopolitiques et de vie quotidienne ont été mises en scène au théâtre. Parallèlement à cela, des versions scéniques de la littérature classique ("Le Manteau " de NVGogol, "La petite maison de Kolomna", "Le Conte du Prêtre et de son ouvrier Balda" d'A S Puchkin, "Le Grand Inquisiteur" de F M Dostoyevski " Le masque ", " Pharmacien " de Tchekhov et d'autres) ont été inclus dans son répertoire. En 1921, le théâtre azerbaïdjanais de la satire et de l'agitation a été créé, sur la base duquel le théâtre ouvrier azerbaïdjanais de Bakou a été transféré au Théâtre ouvrier turc de Bakou en 1927, a été créé en 1925.


En 1928-1930, Théâtre d'État des Jeunes Spectateurs d'Azerbaïdjan de Maxim Gorky et en 1938, Théâtre d'État de la Comédie Musicale d'Azerbaïdjan ont été créé.


En 1922, le théâtre national des jeunes spectateurs de Tbilissi, M.F.Akhundov, a été créé sur la base du théâtre azerbaïdjanais de Tbilissi et a existé jusqu'en 1947. En 1928, le théâtre azerbaïdjanais a été organisé à Erevan - c'était le premier théâtre de l'autre nation en Arménie[4].



Théâtre musical azerbaïdjanais |


La popularité du théâtre parmi la nation et le développement des instruments nationaux azéris favorisaient la formation d'une nouvelle forme d'art théâtral - le théâtre musical. Des images scéniques à un seul poème telles que "Leyli et Majnun" de Fuzûlî et "Farhad et Chirin" de Navai ont été exposées en 1897-1898, à Choucha et en 1901-1902, à Bakou. Le 12 janvier 1908, le premier opéra national «Leyli et Majnun» d'Uzeyir Hajibeyov est présenté à Bakou. L'histoire du théâtre musical professionnel d'Azerbaïdjan est née depuis cette époque. Initialement, le répertoire du Théâtre musical azerbaïdjanais comprenait des œuvres d'U.Hajibeyov, qui créa les opéras "Leyli et Majnun", "Chaikh Sanan", "Rustam et Sohrab" "Chah Abbas et Khurchid Banu", ainsi que des comédies musicales comme "Mari et épouse "," Si ce n'est un, alors celui-ci "et" Archin mal alan "comédies musicales en 1908-1913. Bientôt, le répertoire du théâtre musical a été enrichi avec de nouvelles œuvres de Hajibeyov ("opéra Achiq Garib" et "Cinquante ans jeunes" et "comédies musicales mariées"), "Chah Ismayil" opéra de M.Magomayev, Comédies musicales "Molla Jabi" et "Vurhavur" de M M Kazimski, opéra "Seyfalmulk" de M. Amirov et autres.



Notes et références |




  1. (en) « Page not found », sur Drupal (consulté le 25 janvier 2018)


  2. (ru) « АЗЕРБАЙДЖАН. ЭКОНОМИКА - это... Что такое АЗЕРБАЙДЖАН. ЭКОНОМИКА? », Словари и энциклопедии на Академике, Article : paramètre « date » manquant (lire en ligne, consulté le 25 janvier 2018)


  3. « Сатир-агиттеатр », sur bse.sci-lib.com (consulté le 25 janvier 2018)


  4. « Electronic encyclopediya. Uzeiyr Hajibeyov::: Тифлисский азербайджанский театр », sur uzeyirbook.musigi-dunya.az (consulté le 25 janvier 2018)




Voir aussi |


  • Azerbaïdjan

  • Fêtes et jours fériés en Azerbaïdjan

  • Portail du théâtre
  • Portail de l’Azerbaïdjan



Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théâtre_en_Azerbaïdjan&oldid=157519976 ».










Menu de navigation



























(RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgPageParseReport":"limitreport":"cputime":"0.284","walltime":"0.397","ppvisitednodes":"value":1250,"limit":1000000,"ppgeneratednodes":"value":0,"limit":1500000,"postexpandincludesize":"value":31445,"limit":2097152,"templateargumentsize":"value":986,"limit":2097152,"expansiondepth":"value":10,"limit":40,"expensivefunctioncount":"value":5,"limit":500,"unstrip-depth":"value":0,"limit":20,"unstrip-size":"value":4262,"limit":5000000,"entityaccesscount":"value":1,"limit":400,"timingprofile":["100.00% 331.595 1 -total"," 34.99% 116.022 1 Modèle:Références"," 25.79% 85.513 3 Modèle:Lien_web"," 22.01% 72.972 3 Modèle:Méta_bandeau_d'avertissement"," 21.81% 72.313 1 Modèle:Portail"," 15.22% 50.455 1 Modèle:Traduction_à_revoir"," 9.71% 32.198 1 Modèle:À_wikifier"," 7.95% 26.353 4 Modèle:S-"," 6.33% 21.002 1 Modèle:Suivi_des_biographies"," 6.07% 20.112 1 Modèle:Portail_théâtre"],"scribunto":"limitreport-timeusage":"value":"0.122","limit":"10.000","limitreport-memusage":"value":2813031,"limit":52428800,"cachereport":"origin":"mw1248","timestamp":"20190523204730","ttl":2592000,"transientcontent":false););"@context":"https://schema.org","@type":"Article","name":"Thu00e9u00e2tre en Azerbau00efdjan","url":"https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_en_Azerba%C3%AFdjan","sameAs":"http://www.wikidata.org/entity/Q4058269","mainEntity":"http://www.wikidata.org/entity/Q4058269","author":"@type":"Organization","name":"Contributeurs aux projets de Wikimu00e9dia","publisher":"@type":"Organization","name":"Wikimedia Foundation, Inc.","logo":"@type":"ImageObject","url":"https://www.wikimedia.org/static/images/wmf-hor-googpub.png","datePublished":"2018-01-25T10:40:42Z","dateModified":"2019-03-14T10:31:30Z"(RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgBackendResponseTime":120,"wgHostname":"mw1267"););

Popular posts from this blog

Invision Community Contents History See also References External links Navigation menuProprietaryinvisioncommunity.comIPS Community ForumsIPS Community Forumsthis blog entry"License Changes, IP.Board 3.4, and the Future""Interview -- Matt Mecham of Ibforums""CEO Invision Power Board, Matt Mecham Is a Liar, Thief!"IPB License Explanation 1.3, 1.3.1, 2.0, and 2.1ArchivedSecurity Fixes, Updates And Enhancements For IPB 1.3.1Archived"New Demo Accounts - Invision Power Services"the original"New Default Skin"the original"Invision Power Board 3.0.0 and Applications Released"the original"Archived copy"the original"Perpetual licenses being done away with""Release Notes - Invision Power Services""Introducing: IPS Community Suite 4!"Invision Community Release Notes

Canceling a color specificationRandomly assigning color to Graphics3D objects?Default color for Filling in Mathematica 9Coloring specific elements of sets with a prime modified order in an array plotHow to pick a color differing significantly from the colors already in a given color list?Detection of the text colorColor numbers based on their valueCan color schemes for use with ColorData include opacity specification?My dynamic color schemes

Ласкавець круглолистий Зміст Опис | Поширення | Галерея | Примітки | Посилання | Навігаційне меню58171138361-22960890446Bupleurum rotundifoliumEuro+Med PlantbasePlants of the World Online — Kew ScienceGermplasm Resources Information Network (GRIN)Ласкавецькн. VI : Літери Ком — Левиправивши або дописавши її