Skip to main content

Musée russe Sommaire Historique | Collections du Musée russe | Notes et références | Voir aussi | Liens externes | Menu de navigationwww.rusmuseum.rumodifiermodifier le codeSynthèse collections du Musée russe« Page « Icônes » du site officiel du Musée russe »« Page « Arts décoratifs et arts appliqués » du site officiel du Musée russe »« Page « Peintures » du site officiel du Musée russe »« Page « École russe de peinture des XVIIIe – XIXe siècles » du site officiel du Musée russe »« Page « École russe de peinture XIXe – XXe siècles » du site officiel du Musée russe »Site officielRussian Museumvoir la liste des auteurs

Musée russe


Saint-Pétersbourgbeaux-artsdans le calendrier grégorienNicolas IIAlexandre IIIpalais Anitchkovmusée de l'ErmitageAcadémie impériale des beaux-artsRévolution russe1917Kazimir Malevitch palais Michelperspective Nevskigrand-duc MichelnéoclassiqueCarlo Rossigrande-duchesse HélèneGeorges-Alexandre de Mecklembourg-Strelitz (1859-1909)palais d'ÉtéPierre le GrandPalais de MarbreGrigori Orlovchâteau Saint-MichelPaul Ierpalais StroganovicônesRévolution russeannées 19501970Archange GabrielNovgorodÉcole de NovgorodSaints Boris et Glebart décoratif19201930ErmitageAlexandre III1926Alexeï AntropovIvan VichniakovAlexandre IvanovDmitri Levitskiannées 1920Galerie TretiakovIvan ChichkineIlia RépineMikhaïl VroubelVassili SourikovIsaac LevitanMikhaïl Nesterov1926Marc ChagallVassily KandinskyPiotr KontchalovskiKasimir MalevitchSeconde Guerre mondialeart soviétiqueAlexandre DeïnekaSergueï GuerassimovGely KorjevKoukryniksyVladimir StojarovIlia RépineIlia RépineIvan AïvazovskiMikhaïl NesterovViktor VasnetsovKasimir Malevitchaquarellesacadémie des beaux-arts de Saint-Pétersbourgart populairenumismatiquearts décoratifs










59° 56′ 19″ N, 30° 19′ 57″ E



Musée russe




Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.






Sauter à la navigation
Sauter à la recherche



Musée russe.mw-parser-output .entete.museebackground-image:url("//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/ac/Infobox_museum_pictogram.png")


Spb 06-2012 MichaelPalace.jpg

Le palais Michel, bâtiment principal du Musée russe.









Informations générales
Ouverture

1895
Président

Vladimir Gusev (d) (depuis 1988)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

www.rusmuseum.ru



Collections
Collections

Art russe du Xe au XXe siècle



Bâtiment
Architecte

Carlo RossiVoir et modifier les données sur Wikidata









Localisation
Pays

Russie
Commune

Saint-Pétersbourg
Adresse

Inženernaja ul. 4, 191186Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées

59° 56′ 19″ N, 30° 19′ 57″ E





Le Musée russe de Saint-Pétersbourg est le musée le plus important consacré aux beaux-arts russes.




Sommaire





  • 1 Historique


  • 2 Collections du Musée russe

    • 2.1 Icônes


    • 2.2 Arts décoratifs et appliqués


    • 2.3 Peinture

      • 2.3.1 Peinture du XVIIIe au milieu du XIXe siècle


      • 2.3.2 Peinture du milieu du XIXe siècle aux années 1920


      • 2.3.3 Gravures, dessins et aquarelles


      • 2.3.4 Sculpture


      • 2.3.5 Autres collections




  • 3 Notes et références


  • 4 Voir aussi


  • 5 Liens externes




Historique |


Le musée est fondé le 13 avril 1895 (25 avril 1895dans le calendrier grégorien) sous le règne de Nicolas II en hommage à son père Alexandre III sous le nom de « Musée russe de S.M.I. Alexandre III ».


La première collection est constituée d'une partie des œuvres d'art rassemblées par Alexandre au palais Anitchkov à laquelle sont ajoutées des œuvres en provenance du musée de l'Ermitage et de l'Académie impériale des beaux-arts. Après la Révolution russe de 1917, beaucoup de collections privées des familles de la noblesse et de la bourgeoisie russes furent confisquées et confiées au Musée russe, dont le célèbre Carré noir sur fond blanc de Kazimir Malevitch.


Le musée occupe plusieurs palais reconvertis à cet usage. Le bâtiment principal, le palais Michel[1], est situé près de la place des Arts au cœur de Saint-Pétersbourg, non loin de la perspective Nevski. Cette ancienne résidence du grand-duc Michel, de style néoclassique, fut construite entre 1819 à 1825 sur des plans de l'architecte italien Carlo Rossi et fut la demeure de sa veuve, la grande-duchesse Hélène, de ses enfants et petits-enfants dont le duc Georges-Alexandre de Mecklembourg-Strelitz (1859-1909).


Les autres bâtiments dépendant du musée sont le palais d'Été de Pierre le Grand (1710-1714), le Palais de Marbre de Grigori Orlov (1768-1785), le château Saint-Michel de Paul Ier (1797-1801) et le palais Stroganov (1752-54) sur la perspective Nevski.


La collection comprend près de quatre cent mille œuvres d'art : peintures, sculptures et autres objets de décoration. Les plus remarquables sont une collection de six mille icônes russes remontant pour certaines au Xe siècle, dix mille œuvres de peintres russes du XVIIIe au XXe siècle[2].



Collections du Musée russe |


Le Musée russe a pour ambition de présenter l'art russe depuis les origines de la Russie jusqu'à nos jours. Les collections du musée reflètent donc cette évolution chronologique et présentent des œuvres emblématiques de l'histoire de l'art russe.



Icônes |


La collection d'icônes du Musée russe contient près de six mille pièces, dont les plus anciennes remontent au Xe , et jusqu'au XVIIIe siècle.


La collection est présente depuis la création du musée, une grande part a été achetée avant la Révolution russe. Dans les années suivant la Révolution, elle a été augmentée par des acquisitions faites grâce aux fonds du Musée, mais également par des prises directes dans les églises et monastères, durant la période de lutte contre la religion. Entre les années 1950 et 1970, les collections ont été alimentées par des recherches spécifiques faites par des spécialistes et des restaurateurs[3].



Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Arts décoratifs et appliqués |


La collection d'art décoratif a été construite sur la base des objets laissés dans le palais lorsqu'il a été transformé en musée à la fin du XIXe siècle. Des acquisitions ont eu lieu ensuite, durant les années 1920-1930. La collection est principalement formée de porcelaines, de verre, de mobilier, ainsi que de métaux précieux[4].



Peinture |


La collection de peinture compte près de dix mille œuvres du XVIIIe au XXe siècle. Au départ, les tableaux provenaient de différents musées russes tels que l'Ermitage, mais également des collections personnelles d'Alexandre III. Au tout début du XXe siècle, le musée acquiert des œuvres directement dans les ateliers d'artistes russes. En 1926, le musée a hérité des collections avant-gardistes du Musée d'art et de culture qui fermait. Les entrées sont désormais le fait d'acquisitions, de dons d'artistes et de leurs familles ou de dons de collectionneurs[5].



Peinture du XVIIIe au milieu du XIXe siècle |


La peinture du XVIIIe au milieu du XIXe siècle exposée au Musée russe est principalement composée de portraits de personnalités de l'époque, familles princières, militaires, politiques, etc. Les peintres sont des peintres russes mais également des peintres étrangers ayant travaillé à l'époque en Russie[6].


Les principaux artistes représentés sont :



  • Alexei Antropov (Portrait de Maria Andreïevna Roumiantseva, 1764)


  • Ivan Vichniakov (Portrait de Sarah Eleonor Fermor, 1750)


  • Alexandre Ivanov (La Venue du Messie, ou l'Apparition du Christ au peuple)


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Peinture du milieu du XIXe siècle aux années 1920 |


La peinture de la deuxième moitié du XIXe siècle aux années 1920 constitue l'âge d'or des maîtres russes et est amplement représentée dans le musée.


Héritant de la collection du prince Vladimir Argutinsky-Dolgoroukov en 1918, le musée a également acquis un grand nombre de toiles directement auprès des peintres, ou en provenance d'autres musées tels que la Galerie Tretiakov.


Les principaux peintres représentés sont Ivan Chichkine, Ilia Répine, Mikhaïl Vroubel, Vassili Sourikov, Isaac Levitan, Mikhaïl Nesterov.


Le musée a ouvert en 1926 une galerie d'art moderne et accueille alors les œuvres de Marc Chagall, Vassily Kandinsky, Piotr Kontchalovski, Kasimir Malevitch, etc.
Après la Seconde Guerre mondiale, le musée a ouvert une exposition permanente d'art soviétique. Ces salles exposent des œuvres des années 1940 aux années 1970, par les plus grands artistes de l'époque tels que Alexandre Deïneka, Sergueï Guerassimov, Gely Korjev, le trio Koukryniksy, Vladimir Stojarov etc[7].



  • Léon Bakst

    • Le Souper, 1902.


    • Portrait de Serge Diaghilev avec nurse, 1906.


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.




Gravures, dessins et aquarelles |


Le Musée russe possède une des plus grosses collections au monde de dessins et aquarelles avec près de cent mille pièces, pour la plupart issues des grandes collections de l'aristocratie russe.


La collection de gravures a été formée à partir de 1916 et compte environ quatre-vingt mille gravures couvrant toute l'histoire de la gravure russe.



Sculpture |


La collection de sculptures, qui compte plus de quatre mille œuvres, a été formée à l'origine par des œuvres provenant de l'Ermitage et de l'académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg. Les périodes représentées vont du XVIIIe au XXe siècle.



Autres collections |


Le Musée russe possède une riche collection d'art populaire principalement alimentée par des expéditions d'ethnographes à partir de 1937, qui ont ramené de toute l'URSS des objets d'art paysan ou populaire.


La numismatique est également représentée par un fonds de soixante-dix mille pièces et billets.


Les arts décoratifs et appliqués concernent principalement la période du XVIIIe au XXe siècle.





Notes et références |



  1. Wladimir Berelowitch, Histoire de Saint-Pétersbourg, Paris, 1996, Fayard, p. 320.


  2. Synthèse collections du Musée russe


  3. « Page « Icônes » du site officiel du Musée russe », sur rusmuseum.ru (consulté le 15 mars 2012).


  4. « Page « Arts décoratifs et arts appliqués » du site officiel du Musée russe », sur rusmuseum.ru (consulté le 15 mars 2012)


  5. « Page « Peintures » du site officiel du Musée russe », sur rusmuseum.ru (consulté le 15 mars 2012).


  6. « Page « École russe de peinture des XVIIIe – XIXe siècles » du site officiel du Musée russe », sur rusmuseum.ru (consulté le 15 mars 2012).


  7. « Page « École russe de peinture XIXe – XXe siècles » du site officiel du Musée russe », sur rusmuseum.ru (consulté le 15 mars 2012).



Voir aussi |


  • Musée russe d'Ethnographie


Liens externes |


  • (ru + en) Site officiel




  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Russian Museum » (voir la liste des auteurs).
  • Portail des musées Portail des musées
  • Portail des arts Portail des arts
  • Portail de la culture russe Portail de la culture russe
  • Portail de Saint-Pétersbourg Portail de Saint-Pétersbourg



Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Musée_russe&oldid=156913474 ».










Menu de navigation



























(window.RLQ=window.RLQ||[]).push(function()mw.config.set("wgPageParseReport":"limitreport":"cputime":"0.456","walltime":"0.644","ppvisitednodes":"value":4820,"limit":1000000,"ppgeneratednodes":"value":0,"limit":1500000,"postexpandincludesize":"value":40769,"limit":2097152,"templateargumentsize":"value":4214,"limit":2097152,"expansiondepth":"value":12,"limit":40,"expensivefunctioncount":"value":2,"limit":500,"unstrip-depth":"value":0,"limit":20,"unstrip-size":"value":19836,"limit":5000000,"entityaccesscount":"value":5,"limit":400,"timingprofile":["100.00% 563.190 1 -total"," 46.86% 263.885 1 Modèle:Infobox_Musée"," 10.11% 56.914 1 Modèle:Références"," 9.97% 56.145 10 Modèle:Sp-"," 9.76% 54.981 28 Modèle:S_mini-"," 7.78% 43.806 1 Modèle:Portail"," 6.55% 36.865 29 Modèle:Abréviation_discrète"," 6.50% 36.588 5 Modèle:Lien_web"," 6.29% 35.430 1 Modèle:Officiel"," 3.62% 20.416 8 Modèle:S-"],"scribunto":"limitreport-timeusage":"value":"0.208","limit":"10.000","limitreport-memusage":"value":4556448,"limit":52428800,"cachereport":"origin":"mw1271","timestamp":"20190328090012","ttl":2592000,"transientcontent":false);mw.config.set("wgBackendResponseTime":120,"wgHostname":"mw1331"););

Popular posts from this blog

Invision Community Contents History See also References External links Navigation menuProprietaryinvisioncommunity.comIPS Community ForumsIPS Community Forumsthis blog entry"License Changes, IP.Board 3.4, and the Future""Interview -- Matt Mecham of Ibforums""CEO Invision Power Board, Matt Mecham Is a Liar, Thief!"IPB License Explanation 1.3, 1.3.1, 2.0, and 2.1ArchivedSecurity Fixes, Updates And Enhancements For IPB 1.3.1Archived"New Demo Accounts - Invision Power Services"the original"New Default Skin"the original"Invision Power Board 3.0.0 and Applications Released"the original"Archived copy"the original"Perpetual licenses being done away with""Release Notes - Invision Power Services""Introducing: IPS Community Suite 4!"Invision Community Release Notes

Canceling a color specificationRandomly assigning color to Graphics3D objects?Default color for Filling in Mathematica 9Coloring specific elements of sets with a prime modified order in an array plotHow to pick a color differing significantly from the colors already in a given color list?Detection of the text colorColor numbers based on their valueCan color schemes for use with ColorData include opacity specification?My dynamic color schemes

Ласкавець круглолистий Зміст Опис | Поширення | Галерея | Примітки | Посилання | Навігаційне меню58171138361-22960890446Bupleurum rotundifoliumEuro+Med PlantbasePlants of the World Online — Kew ScienceGermplasm Resources Information Network (GRIN)Ласкавецькн. VI : Літери Ком — Левиправивши або дописавши її